Le Ministère de l’Intérieur a approuvé une augmentation des salaires des caïds et des membres de l’administration territoriale d’un montant global de 7000 dirhams, dans le cadre d’une révision des rémunérations de cette catégorie après plusieurs années de stabilité, selon les données officiellement communiquées.
Cette décision a été validée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sein du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch, il a été procédé au versement d’une première tranche de 3500 dirhams, tandis que la seconde tranche sera versée au début de l’année المقبلة, en vertu de cette mesure le salaire mensuel des caïds nouvellement diplômés de l’Institut royal de l’administration territoriale passera à 21 500 dirhams au lieu de 14 500 dirhams avant leur prise de fonctions au sein des annexes administratives, des pachaliks et des provinces.
La mesure concerne également les auxiliaires d’autorité, notamment les cheikhs, moqaddems et arifates, une augmentation mensuelle de 1000 dirhams ayant déjà été décidée pour cette catégorie, dont la moitié a été versée l’année الماضية et le reste sera versé au cours de l’année en cours, dans le cadre d’une démarche visant à améliorer la situation des différents niveaux de l’administration territoriale.
Cette décision intervient après les missions assurées par les agents d’autorité au cours des dernières années, notamment durant la période de la pandémie de Covid-19, où ils ont participé à la mise en œuvre des mesures préventives en coordination avec le Ministère de l’Économie et des Finances et la Trésorerie Générale du Royaume ainsi qu’avec d’autres institutions, en plus de la coopération avec les Forces Armées Royales, et de leur contribution à l’organisation des élections et au bon fonctionnement de l’administration locale.
L’augmentation des salaires des caïds et des auxiliaires d’autorité s’inscrit ainsi dans des mesures visant à améliorer les revenus des cadres de l’administration territoriale dans un contexte marqué par la hausse du coût de la vie.

