Par Moulay Abdeljalil DALIL ESSAKALI
Lors de la célébration du 26 ème anniversaire de la fête du trône, le souverain marocain Mohamed 6 que Dieu l assiste, a marqué une nouvelle fois la reprise d un dialogue franc et fraternel entre le Royaume Chérifien et l Algérie.
Aujourd’hui, le président américain Donald Trump réaffirme, dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohamed 6, la souveraineté marocaine sur le Sahara en précisant que le plan d autonomie marocain est l unique solution politique pour la résolution du litige opposant le Maroc et l Algérie depuis cinquante ans. (Je réitère que les États-Unis reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara et soutiennent la proposition de autonomie, sérieuse, crédible et réaliste).
Une telle déclaration scelle la ligne des pays européens sur le Sahara marocain, ce discours est aussi une victoire sans équivoque de la diplomatie marocaine menée par Sa Majesté le Roi Mohamed 6.
Le président américain conclu son message par sa volonté de renforcer la collaboration avec le Royaume Chérifien et de promouvoir la paix et la sécurité dans la région, c’est dans ce contexte que le discours du président américain doit être lu et vu et qu il est temps de considérer le polisario comme une milice soutenue par le régime militaire algérien et qu il est urgent de qualifié le polisario comme une organisation terroriste qui lance depuis 1975 ses attaques contre le Maroc au nom de sa souveraineté sur le territoire marocain.