Le vice-secrétaire d’État américain, Christopher Landau, a annoncé que, dans le cadre de la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, le gouvernement américain a décidé d’encourager les investissements américains dans les provinces du Sud du Royaume.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens mercredi à New York avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, M. Landau a souligné que « les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara et, dans le cadre des initiatives mondiales de l’administration Trump visant à promouvoir la diplomatie économique et commerciale, nous sommes heureux d’annoncer que nous encouragerons les entreprises américaines désireuses d’investir dans cette région du Maroc ».
Le responsable américain a également mis en avant les relations historiques et privilégiées entre le Royaume du Maroc et les États-Unis, exprimant la volonté de son administration de travailler en étroite coordination avec Rabat afin de promouvoir la prospérité, la paix et la stabilité dans la région.